Vietnam

Visite de Bát Tràng, le village de la céramique

Excursion incontournable pour tout voyageur se trouvant dans la capitale vietnamienne.

Bát Tràng se situe aux portes de Hanoï le long du fleuve Rouge, et c’est l’un des villages les plus anciens du Vietnam fabriquant de la céramique. Il aurait été fondé aux alentours du Xème siècle. Le village est établi dans une zone riche en argile, c’est donc tout naturellement que Bát Tràng est devenu la référence en matière de poterie et céramique.

Les traditions ancestrales des artisans et leur savoir-faire sont remarquables. Au fil du temps les produits sont de plus en plus élaborés, et arborent différentes couleurs. On trouve dans le village toute sorte de céramique, que ce soit des produits du quotidien comme des assiettes, tasses et cuillères, ou tout objets de décoration.

Une visite enrichissante

En se baladant au milieu des ruelles et en déambulant dans les allées, on se rend compte à tel point la porcelaine est importante et omniprésente dans ce petit village où tout est fabriqué sur place.

La fabrication est toujours traditionnelle mais au goût du jour avec l’aide de nouveaux outils comme des fours à gaz qui sont venus améliorer les finitions et augmenter la productivité. Depuis toujours les produits fabriqués à Bát Tràng sont exportés dans le monde entier.

Vous pourrez visiter des ateliers et voir la conception de A à Z, ce sera l’occasion de discuter avec des locaux passionnés par leur métier qui vous expliqueront le processus de fabrication avec bienveillance. Il est également possible de suivre un cours et mettre les mains dans l’argile afin de fabriquer sa propre porcelaine avec l’aide d’un artisan local.

Assiettes, tasses, statues et autres trésors accompagneront les touristes chez eux jusqu’à l’autre bout du monde. Ce qui permet de promouvoir et faire perdurer le savoir-faire vietnamien.

Combien de temps consacrer ?

Une demi-journée est suffisante pour découvrir le village et parcourir toutes les ruelles.

Comment vous rendre au village de la porcelaine ?

  • En vous rendant à l’arrêt de bus de Long Bien et empruntant le bus n°47 en direction de Bat Trang. Cela vous coûtera la modique somme de 5000 vnd.
  • Vous pouvez également vous y rendre en taxi ou en moto.

N’hésitez pas à contacter Vietnam Insolite pour vous organiser une journée incluant une visite dans le village de la soie et le celui de la céramique.  

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s