Vietnam

Les fêtes de villages au Vietnam

Si vous êtes à la recherche d’authenticité et souhaitez partager un moment unique avec les locaux, nous vous conseillons alors de vous rendre à une fête de village.

Loin des circuits touristiques, je peux vous assurer que vous serez seul parmi la population locale qui sera heureuse de vous accueillir.

La fête de village au Vietnam est pour les habitants un des moments les plus attendus et les plus significatifs. Chaque fête est unique car elle a sa propre histoire. Elle a lieu chaque année et est un moment privilégié car elle permet aux vietnamiens habitant la campagne de se reposer. Ceux-ci étant habitués à travailler durement au rythme de la saison du riz.

Durant le printemps vous aurez l’occasion d’assister à de nombreuses fêtes. Certaines commencent dès l’arrivée du printemps et d’autres sont organisées un peu plus tard, toujours en fonction du calendrier lunaire.

La fête dure de 3 à 5 jours et est composée de deux parties bien distinctes. La cérémonie culturelle et les réjouissances populaires.

Le but premier d’une fête de village est de rendre hommage et exprimer le respect envers le génie tutélaire (esprit protecteur du village). D’après la croyance le génie tutélaire demeure dans la maison communale qui est le centre de vie du village. Le génie est le témoin de la vie du village, il partage la vie quotidienne des habitants et garde en lui les souvenirs du village.

Lors de la procession dans les rues du village, les habitants vont disposer des offrandes le long du parcours dans le but de lui exprimer leur reconnaissance.

Après la procession, de nombreuses activités et concours sont organisés. Cela varie en fonction des villages et des régions mais vous pourrez retrouver par exemple de la lutte, des compétitions de tirs à la corde, des combats d’animaux, de la danse ou encore des chants traditionnels.

La fête de village est donc un moment particulier qui permet à tous les habitants de se retrouver, mais c’est aussi une façon de perpétuer les coutumes et les traditions auxquelles les vietnamiens sont très attachés.

 

 

Une réflexion au sujet de « Les fêtes de villages au Vietnam »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s