Nord du Vietnam·Vietnam

Mai Chau et Pu Luong, l’authenticité des ethnies du Nord

Située dans la province de Hoa Binh, à 4h de route de Hanoï, la région de Mai Chau est un ensemble harmonieux de rizières en terrasse et de villages ethniques, entouré de montagnes. Plusieurs ethnies cohabitent sur ces terres, une majorité de Thais blancs et quelques Muongs. Les villages sont typiques, avec les traditionnelles maisons sur pilotis. Mai Chau se visite en toutes saisons, avec une petite préférence toutefois pour les périodes d’avril-mai et de septembre-octobre : les rizières sont parées de vert tendre au printemps, et d’or à l’approche de l’automne. A Pu Luong, la région voisine située à 200km de Hanoi, il y a également une réserve naturelle que l’on peut visiter. Elle s’étend de Mai Chau au parc national de Cuc Phuong, dans le sud-est. Parfaite représentante d’un cadre sauvage et authentique, elle est composée de rizières en terrasse et de forêts de plaine, forêts montagnardes et massifs de bambous. Les environs sont propices aux trekkings et expéditions de plusieurs jours, tout comme aux promenades plus sereines à pied ou à vélo. Pour les amateurs de randonnée, c’est l’occasion de profiter d’un air pur et frais, et de merveilleux paysages.

puluong

A Mai Chau comme à Pu Luong, il est possible de dormir chez l’habitant. Il existe également des lodges gérés par des locaux, citons par exemple le Mai Chau Ecolodge ou Pu Luong Retreat, où le confort des resorts se mêle harmonieusement aux structures traditionnelles des maisons sur pilotis. Que l’on choisisse l’une ou l’autre des options, l’accueil est des plus chaleureux. Les habitants sont ravis de partager un peu de leur culture aux les visiteurs qui font escale chez eux. Vous aurez l’occasion de goûter à de nombreux plats traditionnels thais ou vietnamiens, car ces régions sont réputées pour leur gastronomie. La fin du repas s’accompagne généralement d’une dégustation d’alcool de riz, bu à la paille depuis la jarre. Et rien de tel qu’un spectacle de danses traditionnelles pour conclure la soirée. Les jeunes locaux les connaissent car elles sont transmises de génération en génération. Les costumes traditionnels qui accompagnent les danses sont aussi colorés que détaillés. Le tout forme une performance à couper le souffle. Si l’envie de les rejoindre vous prend, vous pourrez participer à la fameuse danse des bambous. Attention à ne pas se faire coincer la cheville !

traditional_singing&dancing_womenfolk

 

Le travail de la soie, un savoir-faire ancestral

Les ethnies qui habitent la région sont également connues pour leur travail du textile. Les broderies raffinées, les teintures traditionnelles des tissus et la confection de magnifiques écharpes en soie sont des savoir-faire maîtrisés et améliorés au cours des générations. Vous pouvez voir un métier à tisser sous presque chaque maison sur pilotis, devant lequel des femmes de tous âges s’affairent avec aisance et précision. Laissez-vous séduire par leurs magnifiques écharpes colorées pour continuer à faire vivre le commerce local. N’hésitez pas à marchander, les habitants conviennent aisément à de bonnes affaires.

Weaving_Woman

Mai Chau et Pu Luong forment un lieu authentique et propice à des activités diverses et variées, encore préservé des flots touristiques. Une destination incontournable lors d’une escapade dans le Nord du Vietnam.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s