Nord du Vietnam·Vietnam

Les marionnettes sur l’eau, une tradition du Nord

Aujourd’hui, nous allons vous introduire les spectacles de marionnettes sur l’eau.

Impossible de parler du Vietnam sans évoquer les fameux spectacles de marionnettes sur l’eau !

Les origines

Ce phénomène de tradition remonte au XIe siècle, dans les villages de la région du delta du fleuve rouge, au nord du Vietnam. Ces représentations auraient fait partie des rites ancestraux pour invoquer la pluie, avant de se transformer en divertissement populaire. Ce théâtre particulier est généralement joué à l’occasion du Têt, la fête du nouvel an.

L’organisation du théâtre

Les marionnettes sont en bois et laquées. Elles évoluent dans un bassin rempli d’eau, au moyen de mécanismes complexes mélangeant perches, fils, gaines et charnières. Les marionnettistes qui les contrôlent sont cachés derrière un rideau de bambou, à moitié immergés. Un orchestre traditionnel, principalement constitué de percussions, se tient à côté de la scène et accompagne le spectacle. Un chœur mixte échange questions et réponses tout au long de la prestation. Ils créent ensemble un rythme vif et entraînant, le spectacle doit être dynamique et festif !

Différents thèmes abordés

Un spectacle de marionnettes sur l’eau consiste en une succession de tableaux évoquant des scènes du quotidien comme une session de pêche, un garçon qui joue de la flûtée sur le dos d’un buffle, la récolte du riz, une rencontre entre deux villageois… Les représentations mettent également en scène des légendes ou des histoires plus enchanteresses, comme la légende de la formation des lacs, des danses de fées ou des combats de dragons crachant du feu et de l’eau. Quels que soient les thèmes abordés, ils sont toujours traités avec joie, humanisme et un brin de dérision. Le théâtre de marionnettes sur l’eau fait rire, les situations comiques et les enchaînements d’actions pittoresques rappellent un peu les comédies de Molière.

L’atmosphère générale soulevée par le spectacle laisse un vrai souvenir de festivités, un morceau de bonheur simple et populaire vécu et partagé depuis des siècles par les habitants des rizières du delta du fleur rouge. Ce théâtre, ancien mais toujours résolument moderne, ancré dans les traditions du pays, délivre un peu de magie au spectateur, qui ressortira de la salle émerveillé comme un enfant. A voir absolument !

_____________

Des spectacles de marionnettes sur l’eau se tiennent régulièrement à Hanoï. Si vous en avez l’occasion, profitez de cette expérience unique lors de votre passage dans la capitale ! Plus d’informations ici : http://thanglongwaterpuppet.org/en/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s