Conseils pratiques

Informations sur le visa au Vietnam

(Juin 2018 – Document toujours à jour . Voir notre article sur les exemptions de visa prolongée en 2018)

Beaucoup de questions nous sont quotidiennement posées au sujet des visas et du Vietnam. Grâce à cet article, nous tenterons de répondre efficacement à vos interrogations.

Exemptions de visa

Sachez que si vous prévoyez un séjour d’une durée de moins de 15 jours et 14 nuits, vous êtes exemptés de visa si vous êtes un ressortissant français. De plus, la loi vietnamienne vous accorde une exemption de visa valable pendant 5 ans pour les citoyens d’origine vietnamienne ainsi que pour leurs conjoints et enfants.

Comment cela se passe t-il si vous voulez bénéficiez à nouveau d’une exemption ?

Pour être exempté à nouveau de visa, vous devez disposer d’un passeport en cours de validité au moins 6 mois et entrer sur le territoire vietnamien au-delà de 30 jours par rapport à votre précédente sortie.
Ainsi :

  • Pour ceux qui sont exemptés de visa pour une entrée, si vous réalisez un voyage du 1er au 15 juin. Vous devrez attendre le 15 juillet avant de vous représentez au bureau d’immigration vietnamien pour une nouvelle exemption.
  • Pour ceux qui entrent sur le territoire avec visa, l’entrée suivante sera exemptée de visa sans se soumettre au délai susmentionné de 30 jours.

Votre voyage nécessite un visa

Pour les voyages ne rentrant pas dans les critères d’exemption de visa, celui-ci est obligatoire et payant. Vérifiez bien votre passeport, car celui-ci doit être valable au moins 6 mois après la date retour du billet d’avion. Les catégories de visa sont :

  • Visa pour le tourisme
  • Visa pour les affaires
  • Visa pour les Français d’origine vietnamienne

Ici, nous parlerons du visa pour le tourisme.

Visas pour le Tourisme : Vous trouverez trois types. Un mois avec entrée unique, 1 mois avec entrées multiples, 3 mois avec entrée unique. Pour séjourner au Vietnam, sortir puis y retourner, les visas à entrées multiples sont nécessaires.

Bon à savoir : Lorsque votre visa vous sera délivré, une date d’arrivée y sera inscrite. Vous ne pourrez pas arriver au Vietnam avant cette date. Toutefois vous avez la possibilité d’arriver en retard par rapport à celle-ci. Si cela arrive, vous perdrez le nombre de jours de retard à l’arrivée.

Obtention du visa Tourisme : il existe 3 façons d’obtenir ce visa. Soit le demander directement auprès du consulat de votre pays (prix variable selon pays), soit passer auprès d’une agence de visas, soit enfin demander un visa à l’arrivée.

Obtention du visa Tourisme à l’arrivée : Vous n’obtiendrez ce visa que si vous arrivez au Vietnam par un vol international aux aéroports de Hanoï, Ho Chi Minh-Ville ou Da Nang. Il vous faut obtenir à l’avance une lettre d’invitation des services d’Immigration. Cette lettre est une garantie du gouvernement vietnamien que votre visa vous sera délivré à l’aéroport d’arrivée.


Ce document s’obtient en ligne par l’intermédiaire d’une agence de voyages vietnamienne ou d’un organisme spécialisé dans la délivrance de cette lettre.
L’agence ou l’organisme spécialisé vous envoie alors la lettre (document) par courrier électronique. Compter un minimum de 3 jours de délai. Muni de ce document et de 2 photos d’identité, vous pouvez en arrivant vous présenter au bureau « Visa on arrivant » dans les trois aéroports internationaux du Vietnam. Le visa vous est alors délivré contre paiement en dollars ou en euros. À l’arrivée, vous payerez 25 US$ (1 ou 3 mois, entrée unique) ou 50 US$ (un mois, entrées multiples).

Vous n’avez pas besoin d’une seconde lettre d’invitation si vous avez obtenu un visa à entrées multiples et que vous ressortez du territoire vietnamien.

Les agences vietnamiennes agréées par l’état ont la priorité sur les autres, ce qui explique les complications liées au retard. Soyez donc prévoyants à ce niveau.

Nous vous conseillons de ne pas dépasser les délais inscrits sur votre visa sous peine d’amende.

Veuillez trouver plus d’informations pratiques sur le site de France diplomatie.

 

Nous nous efforçons de mettre nos informations à jour, toutefois en aucun cas Vietnam Insolite pourra être tenu responsable en cas d’erreur.

Une réflexion au sujet de « Informations sur le visa au Vietnam »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s